Plongez dans l’univers d’une demeure seigneuriale bretonne
Le château de Bienassis vous offre un aperçu de la vie de château du XVème siècle à aujourd’hui.
Situé sur la commune d’Erquy, dans les côtes d’Armor, en Bretagne, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 août 1945 (étendu en 2012 et 2013 par des arrêtés de classement plus généraux).
Son mur d’enceinte crénelé et bordé par des douves encore en eaux cache une belle façade Renaissance en grès rose d’Erquy, et ses extérieurs composés d’un parc forestier, d’un jardin à la française et d’un potager, forment un ensemble de plus de 60 hectares.
Les premiers témoignages concernant l’histoire du domaine mentionne une motte féodale datant du XIIe siècle. La première construction en pierre du château, encore visible aujourd’hui, date cependant du XVe siècle. Le domaine est passé au fil des siècles dans les mains de nombreuses familles, qui ont chacune apporté des modifications à la résidence et à son parc.
Le château de Bienassis est habité depuis maintenant plus d’un siècle par la même: la famille de Kerjégu. Les propriétaires vous accueillent donc chez eux pour vous faire voyager dans le temps au travers des différentes pièces du château.
Vous pourrez ainsi visiter tout le rez-de-chaussée meublé, avec son agréable salon de compagnie, sa superbe salle à manger, ses cuisines, sa salle des gardes médiévale, ses escaliers dits « à pas de princesse »; mais également sa chapelle, ses écuries, ses jardins et son parc forestier.